Laurent Sébès
laurentsebes

dessin



Peinture, dessin

les colonne de la place de la nation 20x50cm.
les colonne de la place de la nation 20x50cm.
Au début des années 80 et dans le sillage d’un travail sur des sculptures abstraites, foisonnantes et vivement colorées, employant comme matériaux de prédilection la tempera et le papier, papier que j’utilisais également dans mes sculptures, je faisais des grands collages aux formats libres de toutes limites, peints sur les deux faces et suspendus comme l’étaient au même moment mes sculptures.
En revenant progressivement à des supports plus conventionnels, j’ai continué cette peinture abstraite jusqu’à la fin des années 90.
Par ailleurs, j’ai toujours pratiqué le dessin d’après le motif et le modèle, aussi bien à l’aquarelle qu’au crayon et au pastel, pratique qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
J’ai, depuis, saisi certains motifs grâce à des supports photo et vidéo, qui me permettent de retravailler d’après ceux-ci quand le temps n’est pas suffisamment long pour dessiner sur place et en temps réel.

Gravure

J’ai abordé dans les années 90 à plusieurs reprises la lithographie et en 2003, j’ai pu, à la suite d’un travail en sculpture sur la Passion du Christ, effectuer une suite de 14 gravures à l’eau forte. Je les ai assemblées entre elles à la manière d’un grand puzzle au contour chantourné. Cet ensemble forme un grand « nuage » en papier, que je présente inclus dans une résine marouflée sur un Plexiglas.

Dialogue dessin-sculpture

Depuis quelques années, j’associe mes sculptures polychromes à de grands dessins en grisaille. Ces derniers deviennent des sortes d’écrins pour mes sculptures qui sont placées devant. La thématique des deux éléments étant complémentaire, ils forment un duo contrasté dans un dispositif spatial adapté à une architecture.

Mon travail vous intéresse ?
Vous souhaitez en savoir plus sur mes oeuvres et mon travail.


À propos de Laurent Sébès

À propos de Laurent Sébès
Artiste baroque, nouveau baroque, qualificatif qui dans mon idée ne signifie pas sans rigueur, me définit assez bien.

La couleur et le volume ont toujours été associés dans mon travail...

En savoir +